Qu’est-ce que le vodou Afro haitienne
Contrairement à de nombreuses représentations traditionnelles sur la magie et les rituels, la pratique agit comme une forme de système de santé, fournissant la guérison religieuse
Représentation artistique du rituel vodou haïtienne
Pour beaucoup en Occident, le vaudou invoque des images de sacrifices d’animaux, de poupées magiques et de sorts chantés. Mais le vodou, tel qu’il est pratiqué en Haïti et par des décentrés de la diaspora noire aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique, est une religion basée sur des esprits ancestraux et des saints patrons.
Connue sous le nom de “vodou” en Haïti, la religion a également servi de forme de résistance contre l’empire colonial français. Et contrairement à de nombreuses représentations traditionnelles sur la magie et les rituels, les chercheurs ont montré comment le vaudou agit comme une forme de système de santé, fournissant une guérison religieuse.
Une religion née de la lutte
Le vodou haïtien est né du mélange du catholicisme et de la spiritualité des Trafics occidentaux et centraux. En outre, les chercheurs affirment que la religion a été influencée par des esclaves fugitifs qui, sous une identité spirituelle commune, voulaient inspirer des rébellions.
L’historien C.L.R. James a décrit le vaudou comme un “moyen de conspiration”, ce qui signifie que la pratique était au centre des incitations de la révolution de 1791 en Haïti contre l’esclavage et le colonialisme.
Dans les années suivantes, de 1835 à 1987, le gouvernement haïtien a interdit le vaudou en vertu de lois interdisant les pratiques rituelles. Cependant, comme le souligne l’historienne Kate Ramsey, il était presque impossible pour les autorités d’appliquer les lois. Déjà au 19ème siècle, la pratique était devenue un système de croyances dominant, influençant même la culture de l’élite – même secrètement.
Les élites haïtiennes ne pouvaient pas soutenir ouvertement la religion. L’Église catholique, basée à Rome, a forcé le pays à adopter le catholicisme comme religion officielle.
Au fil des ans, plusieurs campagnes anti-Vodu ont été lancées par les institutions catholiques et protestantes. Pendant des décennies, les attaques systématiques contre les temples et les objets vaudou ont ouvert la voie à une religion essentiellement associée à la sorcellerie.
Le statut contemporain du vaudou
Dans la société haïtienne contemporaine, le vodou fonctionne de plusieurs façons. Une contribution importante est son rôle dans la guérison. L’anthropologue Nicholas Vonarx, qui a étudié le rôle de la pratique comme système de santé, explique comment les espaces religieux peuvent devenir “des lieux thérapeutiques où les patients cherchent de l’aide dans le traitement des maladies et d’autres